Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : la grève de nouveau ce 2 octobre !


Appel à la mobilisation

Suite à un mois de mobilisations intenses, aucune réponse n’a été donnée aux revendications portées par le monde du travail. Les rendez-vous avec Lecornu ne donnent rien, le mépris patronal est à son comble et la colère sociale gronde : nous devons donc continuer à nous mobiliser et à faire pression afin d’être entendu !

C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des salarié⋅es, syndiqué⋅es ou non, à faire grève dans le cadre de l’appel à la grève intersyndical, dont l’Union Syndicale Solidaires fait partie.

Comment faire grève ?

En pratique, nous ne sommes pas obligé·es de prévenir, autrement il suffit de prévenir la veille ou le jour même par mail le service RH et/ou son responsable pour indiquer que tu es en grève le X pour la durée souhaitée (ça peut être 10 minutes comme une journée, ou plus, en fonction de l’appel à la grève) et d’insérer un lien vers un appel à la grève.

Par exemple, pour nous rejoindre le 2 octobre, cela pourrait donner un email de ce type :

Bonjour,

Je vous indique par ce mail que je suis/serai en grève ce 2 octobre 2025, pour la journée (1j) dans le cadre de l’appel intersyndical du 2 octobre.

Pouvez me débloquer un compteur de jour d’absence autorisée non rémunérée, s’il-vous-plaît ?

Cordialement,

Et cela suffit !

Vous pouvez aussi choisir de poser un jour de congé ou de RTT pour maintenir votre salaire, mais il faut savoir qu’il peut être refuser dans ce cas, uniquement pour motif impératif de service, comme c’est le cas pour tout autre RTT/congé.

Aucune sanction ne peut être appliquée pour avoir fait grève. Une sanction ou un licenciement pour fait de grève serait automatiquement déclaré nul par les tribunaux et sans aller jusqu’au licenciement, une pression, un refus d’évolution, etc., serait considérée comme abusive. Et vos syndicats seront là pour vous défendre !

Rappels sur votre droit

Déjà, un rappel important : faire grève est un droit doublement constitutionnel, inscrit à l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946, lui-même référencé dans la Constitution de 1958.

Et donc tout le monde a le droit de faire grève, syndiqué·e ou non ! Le droit de grève est une liberté individuelle, garantie par la loi. Il ne peut vous être refusé sous aucun prétexte par l’entreprise. Il est important de s’associer à l’appel d’un syndicat ou à un mouvement de grève nationale, pour être couvert par le droit de grève.

Dans la tradition du monde du travail, la grève est un rappel de la place centrale qu’occupe le/la travailleur·euse. Sans travailleur·euse, pas d’entreprise, pas de production… La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent : les salarié·es sont au cœur de l’entreprise, sans eux et sans elles, rien ne fonctionne !

Tout·e salarié·e peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le/la salarié·e est seul·e à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise. Il est donc possible de faire grève quand des appels nationaux sont déposés, par exemple par Solidaires.

N’hésitez pas à venir nous voir pour discuter de tout ça ou poser des questions 🙂

Pour adhérer à Solidaires Informatique, c’est par ici : https://adhesion.solidairesinformatique.org/