Les syndicats de salarié·es constituent en France un outil indispensable pour la conduite du dialogue social en entreprise, c’est à dire des échanges structurés entre la direction et les salarié·es.
En effet, les syndicats représentatifs en entreprise ont plus de marge de manœuvre pour signer des accords d’entreprises sur des sujets essentiels liés à nos conditions de travail, au partage de la valeur, et à la vie en entreprise en général.
Au delà de ce pouvoir de négociation, les collègues syndiqué⋅es bénéficient d’une structure établie et expérimentée pour accompagner et défendre au mieux tous·tes les salarié·es, permettant ainsi de faire communauté pour échanger entre adhérent·es sur les pratiques de diverses entreprises afin de s’inspirer.
En tant que syndicat, Solidaires Informatique défend une transformation sociale et économique profonde du système actuel. Nous défendons pour cela des valeurs fondamentales : lutte pour les droits des salarié⋅es, féminisme, écologie, lutte contre toute forme de discrimination.
Ces luttes ne peuvent se mener que dans le cadre d’une remise en cause du système économique actuel, qui mène aujourd’hui nos sociétés dans l’impasse. Loin d’être une bulle hermétique au reste du monde, l’entreprise est traversée par l’ensemble de ces luttes. C’est pourquoi nous sommes convaincu⋅es qu’elle est un espace pertinent pour porter nos valeurs.
Ce cahier contient les revendications communes à nos syndicats que nous voulons obtenir pour les salarié⋅es de notre Unité Économique et Sociale. Elles constituent une avancée majeure vers une société plus juste et plus équitable. Nous pouvons les obtenir en unissant nos forces.
[En cours de construction]