Vote sur le règlement intérieur du CSE
Après de nombreux échanges avec la direction, le comité a finalisé et voté à l’unanimité son règlement intérieur.
La direction a accepté de ne pas mettre en place de bon de délégation ce qui aurait contraint les élu·es à déclarer à l’avance la prise de leurs heures de délégation.
Un·e seule référent·e harcèlement sera finalement désigné·e (le CSE proposait deux personnes mais la direction s’y est opposée).
Nous vous renvoyons au CR syndical du 7 mai dernier pour plus de détails sur le déroulé des discussions.
Méthodologie des consultations CSE
La direction a émis des retours concernant les avis rendus par le CSE dans le cadre des consultations, notamment le fait qu’ils sont relativement longs, et comportent beaucoup de questions (la direction est tenue d’y répondre). Par ailleurs, les avis du CSE sont perçus par la direction comme à charge, ce que le CSE réfute.
Le CSE a souhaité échanger sur le sujet et propose d’organiser systématiquement une point de questions/réponses avec un membre de la direction pendant la consultation. Cela permettrait d’une part de diminuer le nombre de questions dans les avis (et donc le temps qu’y passe la direction pour apporter une réponse), ainsi que de clarifier la posture du CSE vis-à-vis des points abordés dans les avis. Il s’agirait de se calquer sur ce qui a été fait pour la consultation sur la situation financière de l’entreprise, pour laquelle une réunion avec le Directeur Administratif et Financier a permis d’éclaircir un grand nombre d’interrogations du CSE.
Élu·es CSE absentes de l’initiative Pure Ocean
La direction souhaitait marquer son étonnement quand à l’absence des élu·es du CSE à la session de ramassage des déchets et à la soirée qui s’en est suivi. Elle y voit une contraction entre les positions prises par le CSE en matière d’écologie et le regard critique porté sur la direction sur ce sujet, avec le fait que les élu·es semble peu investi·es dans ce que met en œuvre la direction.
Par ailleurs, la direction manifeste sa déception quant au manque de soutien et de promotion de cet évènement par le CSE.
Le CSE a répondu en plusieurs points:
- Certain·es élu·es ont bien participé à l’évènement en collaboration avec Pure Ocean (une personne lors du ramassage des déchets, plusieurs personnes lors de la soirée), il est donc faux d’affirmer qu’aucun·e élu·e n’était présent·e.
- Les élu·es ont indiqué que se rendre à ce type d’évènement ne relève pas forcément d’un mandat de représentant du personnel, mais que les élu·es peuvent s’y rendre en tant que salarié·es de l’entreprise.
- La temporalité de l’évènement (début Juillet) a joué sur l’affluence, certain·es élu·es étant en vacances à cette date.
Le CSE a rappelé qu’il n’a pas du tout été impliqué dans le projet de la direction, et donc que communiquer dessus n’avait pas été envisagé.
Une réflexion sera menée par la commission écologie pour définir une ligne à suivre concernant les initiatives de la direction en lien avec l’écologie.
La section syndicale Solidaires Informatique considère qu’il est difficile de faire la promotion d’un projet sans y être associée. Nous prônons une vision politique de l’écologie qui va au-delà d’évènements de sensibilisation et de ramassage de déchets, mais nous soutenons toute initiative sincère faisant la promotion de l’écologie auprès des salarié⋅es.
Information consultation concernant le transfert du PEE Amossys de Federal Finance vers Natixis Interépargne
La direction consulte le CSE dans le cadre du projet de transfert des avoirs sur le PEE d’Amossys vers le teneur de compte d’Almond (Natixis Interépargne).
Il n’est en effet pas possible pour une entreprise de souscrire à deux teneurs de compte différents. L’opération concernerait un peu moins de 40 personnes (en contrat ou ayant quitté les effectifs).
L’opération n’entraîne aucune perte des avoirs et l’ancienneté des dépôts est également conservée. Les avoirs seront transférés vers les mêmes fonds qu’auparavant (ou des fonds équivalent en termes de risques et de performances), mais via un teneur de compte différent.
Le seul impact pour les personnes concernées réside dans le fait de se connecter à la plateforme de Natixis au lieu de celle de Federal Finance.